Ça roule en Erdre & Gesvres !

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Après les réalisations de liaisons cyclables entre Les Touches et Nort-sur-Erdre ou encore Nort-sur-Erdre et le Canal de Nantes à Brest, la liaison cyclable Grandchamp-des-Fontaines et Treillières est en cours, celle de Petit-Mars à Nort-sur-Erdre et Héric / Erette Grand'haie seront réalisées en 2022. Pour accompagner les habitants dans la pratique du vélo au quotidien, la création de liaisons cyclables est accompagnée d'un déploiement de stationnements vélo sécurisés aux points de connexion avec le réseau de transport en commun Aléop. Aux côtés des communes, l'Etat, la Région et le Département s'engagent notamment financièrement dans cette stratégie globale Vélo. En cette année 2021 et jusqu'à la fin de celle ci, 2 types d'infrastructures s'implantent en Erdre & Gesvres et répondent à l'action 5 du Plan Global de Déplacement (PGD) visant à favoriser l’intermodalité entre le vélo et le transport en commun ou le covoiturage par l’installation de places de stationnement sécurisées près des arrêts de car ou des aires de covoiturage.

Les infrastructures s'installent en Erdre & Gesvres !

Les abris vélo sécurisés

Les 300 places sécurisées, situées principalement à proximité des points d'arrêt du réseau régional Aléop (Ter/Car), s'installent progressivement sur le territoire et dans toutes les communes. 2 types d'abris sont déployés : les consignes individuelles et les abris afin de répondre aux besoins préalablement établis. Au niveau des implantations, chaque commune disposera d'ici la fin de l'année de consignes vélo sécurisées.

En ce qui concerne, les abris collectifs, implantés à Fay-de-Bretagne, Treillières, Grandchamp-des-Fontaines, Saint-Mars-du-Désert, Héric et Petit-Mars, ils seront accessibles par un code individuel fourni sur demande par le service mobilités de la Communauté de communes veloce@cceg.fr.

Le pôle d'échange multimodal

Mis en service au mois de juin 2021, le Pôle d'Echange Multimodal situé à Héric à proximité de l'échangeur du Tivaut et aménagé par le Département de Loire Atlantique est un bon exemple d'infrastructure innovante sur Erdre & Gesvres et de partenariat en faveur de la mobilité.

Accessible à vélo, le Pôle d'Echange Multimodal dispose d'un parking relais de 120 places de stationnement pour voitures, de deux arrêts de car, d'un double abri voyageur, d'un abri vélo fermé de 24 places, d'un point stop pour faciliter les déplacements de tous les usagers et favoriser le covoiturage, les transports en commun et le vélo.

Pour voir le jour, le Pôle d'Echange Multimodal dont le coût s'élève à environ 300 000 € a reçu la participation de la Région des Pays de la Loire et de la Communauté de communes Erdre & Gesvres à hauteur de 30%. La commune d'Héric est aussi un acteur majeur en donnant le terrain et en se chargeant de l'entretien. La commune a également réalisé une voie douce cet été pour rejoindre le bourg.

Les aides à l'achat pour sauter le pas !

Pour soutenir la pratique vélo des habitants, Erdre & Gesvres propose depuis le 30 juin dernier un Bonus Vélo qui donne accès sous conditions au bonus vélo de l'Etat.
Le bonus vélo est une aide à l’achat de vélo à assistance électrique (VAE) et permet d’aider les habitants à réduire les frais d'acquisition d’un VAE.

En pratique, il s’agit d’une aide individuelle de 25 % du prix d’achat TTC du vélo dans la limite d’un montant maximal de 100€, attribuée par décision du Président de la Communauté de communes pour tout achat de vélo adulte à assistance électrique neuf.

Contrairement à l'aide de l'Etat, le bonus vélo d'Erdre & Gesvres n'est pas conditionné aux revenus du foyer.

Le mode d'emploi du bonus vélo d'Erdre & Gesvres

Pour bénéficier du Bonus Vélo :

  • Côté utilisateur, il est nécessaire que la personne ait sa résidence principale sur Erdre & Gesvres et que l’achat soit effectué à partir du 1er juillet 2021.
  • Coté vélo, le modèle doit répondre à des caractéristiques spécifiques : avoir un cycle à pédalage assisté, avoir un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, avoir une vitesse maximale de 25km/h, ne pas posséder de batteries au plomb, et être neuf.
  • Côté administratif, il est important de consulter le règlement du Bonus Vélo Erdre & Gesvres, de transmettre la facture et le certificat de conformité du vélo, son justificatif de domicile et son RIB. Après contrôle de l’éligibilité, l’utilisateur reçoit directement l’attestation signée par le Président de la Communauté de communes, à son domicile, et un versement est effectué par virement.

En savoir plus sur le bonus vélo, effectuez votre demande en ligne

Le baromètre des villes cyclables de la Fédération Française des Usagers (FUB) de la Bicyclette pour évaluer son territoire

Des infrastructures, des aménagements, des aides... Erdre & Gesvres et l'ensemble des communes du territoire roulent à plein régime pour donner une grande place au vélo sur son territoire et grâce à la FUB et à sa grande enquête en ligne sur les déplacements à vélo, Erdre & Gesvres, donc ses 12 communes peuvent être évaluées !

Les avis des usagers comptent pour améliorer, poursuivre les dynamiques en faveur du vélo, il suffit de 50 réponses par territoire pour que celui-ci puisse être cartographié et pris en compte !

Participez à l'enquête en ligne jusqu'au 30 novembre 
https://barometre.parlons-velo.fr/